Blog | Boutique ASSO ASVEL BASKET Boutiques de Lyon
Background Image

Retour sur le début de saison de nos U15 Élite

Interview avec Matthieu Cassard le coach U15 Élite :
 
Après la 1ère victoire de ses U15, notre coach Matthieu Cassard nous livre ses impressions sur le début de saison de son équipe.
 

Comment as-tu ressenti tes joueurs pendant le match ?

"Beaucoup de choses intéressantes. J’ai vu un autre visage que samedi dernier. Nous avions 4 absents importants ce qui a permis à plusieurs joueurs de prendre le relais et de montrer ce dont ils étaient capables. La cohésion commence à prendre avec ce groupe où les jeunes ne se côtoient que très peu tous ensemble la semaine. L’envie de travailler pour le groupe est présente c'est positif."

 Qu’est-ce que tu ressors du match ?

"Le plus important c’était de démarrer la saison sur une bonne note. Ensuite, je voulais que le groupe continue de travailler ce que nous avions vu lors de la pré-saison avec notamment : Jeu rapide & Spacing de jeu sur ½ terrain.

Le match a aussi été intéressant pour tenter d’autres éléments en attaque et en défense."

Quels sont les points forts et points faibles lors de votre 1er match ?

"Notre entame a été très intéressante. Nous avons pu de suite imposer notre rythme et notre jeu rapide pour trouver des paniers faciles. D’un point de vue global, en attaque c’est plutôt positif par rapport au nombre de points marqués. Des réglages et des précisions sont à apporter mais cela passera par l’entrainement.

Je soulignerai que défensivement on peut et on doit faire beaucoup mieux : duel et organisation défensive collective. Cela passera par beaucoup de travail individuel et collectif."

Ce week-end, avec la réception de Vichy, quels sont les objectifs ?

"L’objectif est de continuer à se développer collectivement et à travailler ce que l’on voit le vendredi soir. Apporter des nouveautés et corriger ce qu’il y a à améliorer par rapport à LyonSo tout en gardant l’humilité."

 

La saison régulière

 

Quels objectifs pour cette saison ?

"L’objectif principal que l’on s’est fixé ensemble avec les joueurs, c’est de se qualifier pour le championnat poule haute en deuxième partie de saison. C’est important pour que la progression des jeunes puisse avoir lieu d’évoluer au plus haut niveau de sa catégorie.

 À long terme et plutôt individuel, le but est qu’un maximum de joueurs puisse intégrer notre centre de formation. Il est important d’avoir des joueurs issus de notre formation."

Comment se passe la gestion du groupe ? 

"Cette année est particulière dans le sens où 9 joueurs sur les 12 font partie du pôle espoir du lyonnais ou des alpes (6 & 3 respectivement). 1 jeune première année fait partie de l’Académy et enfin 2 autres joueurs dont le capitaine font partie du groupe U15 « classique ». Nous nous entrainons collectivement ensemble une seule fois le vendredi soir."

Quelle est la place de l’équipe 2 dans ton groupe ?

"L’équipe 2 est importante puisqu’elle fait partie intégrante du groupe U15. La semaine, les joueurs non polistes s’entrainent en commun avec les U15 région. Une passerelle existe entre ces 2 équipes où dans un sens certains joueurs descendront prendre de l’expérience le week-end en région et d’autres comme ça a déjà été le cas pour un, viennent prendre quelques minutes en équipe ÉLITE lorsqu’il y a des opportunités suite à des blessures par exemple."

Peux-tu nous présenter ton groupe ?

"Le groupe se compose de 6 2007 et 6 2008.

Théo, Mathis, Philibert, Lazarh & Yzack débutent leur seconde saison en U15 Élite à l’ASVEL. Noa nous a rejoints quant à lui pour sa deuxième année U15 Elite.

Concernant les 2008, 3 proviennent de notre formation U13 avec : Bryan, Benjamin & Antoine. Les 3 autres sont ainsi arrivés de l’extérieur : Apollinaire, Maxence & Nathan.

 

C’est un groupe assez hétérogène avec des jeunes déjà mures dotées d’une belle qualité physique, et d’autres qui sont sur un processus de développement à long terme. Au-delà de la dominante physique, on retrouve un groupe ayant un bon « QI basket ».

 Il y a beaucoup de talent individuel, maintenant il faut que l’intelligence collective prenne pour que l’on atteigne les objectifs que l’on s’est fixé."

 

La Boutique de l'ASVEL Basket