Blog | Boutique ASSO ASVEL BASKET Boutiques de Lyon
Background Image

Final Four U15

Retour sur le Final Four de nos U15 Élite

 

Demi-finale : ASVEL BASKET vs NANTERRE 92

 

En demi-finale de championnat de France, les jeunes de Matthieu Cassard affrontaient Nanterre 92 à Roanne, un adversaire qu’ils connaissaient bien puisqu’ils avaient échoué un an plus tôt face à ce même club en finale. Les deux équipes ont vu leur roster évolué durant l’intersaison.

 Le groupe Villeurbannais :

Poste 1 : Maxence Trevisi, Noah Morlende et Yanis Cartailhac

Poste 2 : Appolinaire Loussavouvou, Tayron Malonga, Lucas Berard et Thomas jacquet

Poste 3 : Cherif Ndiaye et Bryan Ngoli

Poste 3/4 : Abdou Diop

Poste 5 : Nathan Kamta

 

Le groupe Parisien :

Leblons Sacha, Wade Marvyn, Stojkovic Simeon, Mahop Matthys, Bardic Marko, Forlini Mahrcus, Banakissa Dustin, Arnaud Tim, De Carvalho Alexis, Ba Ressidor Moustapha, Darin Nolann et Zizi Riley.

Q1 : 26-18

Le premier quart temps est bataillé, avec deux équipes qui se rendent coup pour coup. Nanterre gêne nos jeunes avec une défense de zone mais Noah Morlende et ses coéquipiers trouvent rapidement des solutions dans la raquette. Chaque équipe à des temps forts, le quart-temps se termine sur le score de 26-18 !

Q2 : 45-30

Le champion de France en titre est malmené, il décide d’alterner les défenses afin de ralentir notre progression. Maxence Trevisi contrôle le jeu et se défait assez aisément de la zone presse. Notre équipe domine avec une défense très regroupée ce qui ne laisse que très peu d’espace aux joueurs Parisiens.

Q3 : 60-50

Nanterre revient des vestiaires avec de nouvelles ambitions, plus impactant, Wade et ses coéquipiers reviennent au tableau d’affichage (-8). Wade continue de scorer, mais c’est Bryan Ngoli qui domine des deux côtés du terrain. Maxence profite de sa bonne lecture de jeu pour faire marquer ses partenaires. Le scénario ressemble à celle de la dernière finale (38min devant au score mais se font battre en fin de rencontre).

 Q4 : 76-62

Bryan continue de briller (26 pts). Très peu de rotation côté Villeurbannais.

C'est Nathan Kamta qui valide la qualification, en transition il est parfaitement servi et fini l'action par un gros dunk, ils accédent à la finale du championnat de france.

Matthieu Cassard « Très gros match défensif, c’est une des meilleures équipes de France et on a très bien défendu. En étant beaucoup dans les aides défensives. Le plan de jeu était principalement défensif avec la capacité de tenir les drives des joueurs majeurs (Mahop, Wade et Leblond). Il fallait rester vigilant car le scénario de la finale de l’année dernière était encore dans toutes les têtes des joueurs et du staff. Demain on va jouer une équipe parisienne encore une fois, avec des profils de joueurs qu’on avait pu observer durant les rassemblements nationaux. C’est une équipe portée sur le jeu rapide et l’intention du drive, le plan de jeu était donc sensiblement le même que contre Nanterre 92".

 

 Vidéo demi-finale

 

Finale : ASVEL BASKET vs CTC SUD 93

  

Le groupe Villeurbannais était le suivant :

Poste 1 : Maxence Trevisi, Noah Morlende et Yanis Cartailhac

Poste 2 : Appolinaire Loussavouvou, Tayron Malonga, Lucas Berard et Thomas jacquet

Poste 3 : Cherif Ndiaye et Bryan Ngoli

Poste 3/4 : Abdou Diop

Poste 5 : Nathan Kamta

 

Le groupe Parisien (CTC Sud 93) :

Nadeau Elyjah, Fontellio Yann, Couton Marley, Seiller Leonard, Heffer Noam, Karadzic Marko, Kouame-Zeze Karl-Randell, Singh Rasanjit, Afonso Lukas, Figueiredo Maevan, El baze Noah et Penda Swann.

 

Q1 : 41-12

Le match commence fort, une nette domination physique permet aux jeunes protégés de Matthieu Cassard de prendre facilement la tête. M.C « L’entame est parfaite, au niveau de la concentration et du respect des consignes défensives qui nous ont permis d’avoir énormément de situations de jeu rapide ». Le quart-temps se termine avec un avantage conséquent et une dernière action avec 5 rebonds offensifs !

Q2 : 72-29

Les coéquipiers de Nathan Kamta gardent le même état d’esprit, une défense solide permet de creuser encore l’écart au score. C’est la mi-temps la plus prolifique depuis le début de saison. Le score est sans appel : 72/29.

Q3 : 85-43

Comme la veille, le début de Q3 est compliqué, le match s’équilibre, le coach rentre dans les rotations et donne du temps de jeu à ses premiers années. Il y a un relâchement de certains cadres, au vu du score conséquent.

Q4 : 110-54

Début du Q4, le coach remet son trio dominant (Loussavouvou, Ngoli et Kamta) et repart de l’avant au scoring. Le ballon circule bien, 8 joueurs marquent au moins 1 panier dans cette finale ! 

Les Parisiens sont sous l’eau, nos joueurs remportent cette magnifique finale, ils sont champions de France U15 !

Matthieu Cassard « On savait qu’on allait remporter ce match (à la fin du 3ème quart-temps), on avait le souhait de bien finir ensemble et de se faire plaisir collectivement. On voulait savourer cette belle finale tout en restant le plus humble possible ! »

 

Vidéo finale

 

 

Interview avec Pierre Grall, le président du club

 

 En tant que Président de l’ASVEL basket, voir son équipe U15 Élite remporter le championnat de France c’est une fierté ? Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

 « OUI ! Avant tout, un plaisir et puis une véritable satisfaction pour le club et tout le projet de formation mis en œuvre depuis quelques années. Le plaisir, c’est de voir ces jeunes s’exprimer sur le terrain : un basket de qualité, un engagement permanent, une volonté de faire juste et en même temps se rendre compte que ce sont des enfants (ils ont 14 ans !), avec leurs émotions, leur spontanéité, leur fragilité … C’est super !»

 

 Après Pierre Murtin, on peut dire que le flambeau est passé ? C’est un bel hommage puisque Matthieu faisait partie de son groupe champion de France en 2010.

« C’est le plus beau symbole ! Matthieu, c’est vraiment un enfant du club. C’est en plus une personne et un entraineur de qualité. Après ses regrets de l’an passé (défaite de 2 pts en finale) il peut être fier de ce résultat et de la façon dont il a mené sa saison. Il sait laisser vivre la spontanéité des jeunes, les laisser faire leurs expériences de jeu, tout en cadrant ça de façon tranquille … C’est vraiment intéressant dans la formation du jeune joueur. Il est vrai que notre regretté Pierre Murtin avait cette sensibilité aussi… »

 

Quel est l’intérêt d’avoir une formation U15 Élite si compétitive et de qualité ?

« L’ASVEL fait partie des rares clubs professionnels qui sont attachés à l’ensemble de la filière de formation : U13-U15-U18-U21. Nous sommes présents au plus niveau dans toutes ces catégories.

Cette catégorie U15 alimente notre CDF en U18 et U21. Cet ancrage local de joueur formé au club est très important dans le développement de notre identité basket et éducative. »

 

 À long terme, quel est l’objectif de cette catégorie ? Stratégie ?

« Je le répète, ces joueurs sont la base de notre centre de formation. Il s’agit de former des joueurs capables d’intégrer la filière de formation du club au sein de la TPAA. Ce sont ces joueurs qui deviennent partenaire d’entrainement de l’effectif professionnel et, bien sûr, qui seront les futurs pro de LDLC ASVEL. C’est cette vision stratégique qui nous anime sur l’association ASVEL BASKET »

 

 L’année prochaine, 6 passages de U15 à U18. 2 en 2022. C’est un objectif ?

 « Oui, absolument. Cela participe à notre identité. Les voies ont été ouvertes par Paul LACOMBE, Amine NOUA… Et nous voulons augmenter cette base de joueurs locaux pour atteindre les objectifs globaux du club au plus haut niveau européen. »

 

 

La Boutique de l'ASVEL Basket