Adidas Next Gen Euroleague
Nos jeunes U18 se déplacaient à ULM pour participer pour la 8ème fois consécutive à un tournoi de l'Adidas Next Gen Euroleague. Voici le résumé de ce week-end rempli d'apprentissage.
Roster : Théo Guedegbe / Adam Atamna / Marvyn Wade / Appolinaire Loussavouvou / Chérif Ndiaye /Melvin Dubuc / Arthur Gruszka / Philibert Loussavouvou / Stanley Risal / Christopher Goder / Adrien Isaac Porras
Staffs : Mike Happio (coach) / Paccelis Morlende (assistant coach) / Quentin Gougeon (assitant coach) / Jimmy Scroggins (accompagnant) / Hugo Chapoutaud (kiné) / Simon Richet (team Manager)
ASVEL - ZALGIRIS KAUNAS
Dans ce premier match de l’Adidas Next Gen Euroleague, Mike Happio aligne Théo Guedegbe, Adam Atamna, Marvyn Wade, Philibert Loussavouvou et Adrien Porras dans le cinq de départ.
Porras se signale d’entrée avec un énorme dunk sur la défense lituanienne. Dans la foulée, Guedegbe trouve la mire à longue distance sur une deuxième passe décisive d’Atamna. L’ASVEL réalise un début de match parfait, infligeant un 13-4 qui oblige le coach du Zalgiris à prendre un premier temps-mort.
Stombergas monte en régime côté lituanien, permettant aux siens de recoller au score. À la fin du premier quart-temps, l’ASVEL conserve trois longueurs d’avance (25-22).
Le deuxième quart-temps est très disputé, les deux équipes se rendant coup pour coup. Adam Atamna est omniprésent, pesant sur le match au scoring, à la passe et au rebond. Côté Zalgiris, c’est l’intenable Stombergas qui fait des ravages dans la raquette villeurbannaise. Mais Guedegbe continue de sanctionner à longue distance, et à la mi-temps, l’ASVEL creuse l’écart (55-36). Atamna (19 points) et Guedegbe (14 points) brillent, tandis que Stombergas affiche déjà 18 points et 4 rebonds.
Au retour des vestiaires, les Villeurbannais reprennent sur le même tempo avec deux nouveaux points de l’infernal Atamna. Mais le Zalgiris durcit sa défense et verrouille l’accès au cercle. Buika, discret en première mi-temps (4 points), monte en puissance et termine le quart-temps à 13 unités, bien épaulé par Stombergas (25 points, 9 rebonds). Le Zalgiris refait son retard, et à dix minutes du terme, l’ASVEL ne mène plus que d’un point (61-60).
Dans le dernier acte, Atamna se retrouve trop esseulé, et les Lituaniens en profitent pour prendre les commandes du match (64-71 à 5 minutes de la fin). Buika continue son festival sur pick and roll et inscrit son 20eme point. Malgré une belle résistance, l’ASVEL s’incline 70-84 au terme d’un match à deux visages.
Ratiopharm ULM - ASVEL
Pour son deuxième match de l’Adidas Next Gen Euroleague, l’ASVEL affrontait l’équipe hôte, le Ratiopharm Ulm. Vainqueur de Dubaï dans la matinée, les Allemands avaient en ligne de mire une seconde victoire pour affronter le Zalgiris le lendemain pour une place en finale. Après avoir longtemps tenu tête aux Allemands, les Villeurbannais ont fini par céder dans un dernier quart-temps marqué par une pluie de tirs primés adverses (96-77).
Le match démarre sur un rythme élevé, avec un Adam Atamna toujours aussi incisif en attaque. L’ASVEL impose son intensité et reste au contact d’Ulm, bien emmené par son meneur Oliver Kullamaee. À la fin du premier quart-temps, l’écart est minime (21-20 pour Ulm).
Dans le deuxième acte, les jeunes Villeurbannais accélèrent sous l’impulsion d’un duo Atamna-Guedegbe très inspiré. L’ASVEL prend les devants et rentre aux vestiaires avec un léger avantage (43-45). Atamna est déjà à 21 unités.
Après le passage aux vestiaires la rencontre est toujours autant disputée. Endurance Aiyamenkhue, l’intérieur Allemand, domine la raquette avec 18 pts malgré des signes de fatigue évidant. C’est au tour de Goder de se montrer, à la sortie d’Endurance (3 fautes personnelles), Christopher se montre impactant et score son 8èmepoint de la rencontre. Ulm hausse le ton défensivement et pousse les Villeurbannais à multiplier les pertes de balle. ULM passe devant au tableau d’affichage malgré les 28 pts d’Adam (70-68).
Dans le dernier acte, l’ASVEL lutte pour recoller au score mais Jervis Scheffs ne loupe rien avec son presque parfait 5/6 à 3 pts. Atamna continue de porter l’équipe offensivement. Mais Ulm trouve son rythme à trois points et enchaîne les tirs primés dans les moments-clés. Portés par leur adresse extérieure, les Ulmois creusent un écart décisif et agrandissent l’écart dans la dernière minute (96-77).
L’ASVEL enchaîne donc une deuxième défaite dans ce tournoi malgré de belles séquences. Il faudra réagir lors du prochain match pour espérer décrocher une première victoire.
ASVEL - DUBAÏ
Le match commence sur un rythme élevé, avec une belle intensité de part et d’autre. Christopher Goder impacte la raquette Dubaïotes avec les 4 premiers points. L'ASVEL, menée par un Marvyn Wade très actif défensivement, trouve rapidement son rythme, mais Dubaï répond bien, notamment grâce à une adresse à trois points solides de Gustavs (8 pts dans le Q1) et Bogdan (7 pts).
Dubaï garde l'avantage et termine le premier quart-temps en tête (26-22).
Dans le deuxième quart, l'ASVEL augmente sa pression défensive et mais ne parvient pas à prendre le dessus sur Dubaï. Atamna continue de jouer un rôle clé en attaque (14 pts). Du côté de Dubaï, c’est Tomislav qui s’illustre avec 12 pts. A la mi-temps l’ASVEL compte un retard de 5 pts (45-40).
L’adresse est de retour dans le 3ème quart-temps, Marvyn Wade et Melvin Dubuc s’illustrent à 2 reprises derrière l’arc et permettent aux Villeurbannais de prendre enfin le contrôle du match. Adrien Porras défend bien le cercle et impacte offensivement permettant de récupérer des secondes chances bien négociées par la suite. L’ASVEL mène pour la première fois à la fin de ce 3ème quart-temps (60-65).
Le dernier quart voit Dubai dépenser beaucoup d’énergie pour récoller au score mais en vain, les joueurs de Mike Happio ne lâchent pas leur premier succès. Atamna se régale et termine une nouvelle fois meilleur scoreur de la rencontre avec 30 pts (75-87) bien accompagnés par Marvyn Wade à 18 unités. Le couteau suisse, Philibert Loussavouvou, réalise également un match complet permettent à ses coéquipiers de valider leur première victoire de la compétition.
Avec ce premier succès, les jeunes de l’ASVEL affronteront donc l’Olympiacos pour la 5ème place du classement le lendemain.
ASVEL - OLYMPIACOS
Dès l’entame du match, l’ASVEL peine à imposer sa présence dans la raquette malgré un avantage de taille. Olympiacos en profite pour prendre l’ascendant dans ce secteur du jeu. Cependant, l’ASVEL compense avec une belle adresse extérieure, notamment grâce à un Atamna en feu, déjà auteur de 13 points à la fin du premier quart. Malgré les efforts du coach grec pour limiter son impact, il reste le maître à jouer de l’équipe villeurbannaise, bien épaulé par Marvyn Wade (7 points). De l’autre côté, Wang démarre fort avec 4 points rapides pour Olympiacos. Résultat, après dix minutes d’un duel intense, les deux équipes sont à égalité (23-23).
Malgré un travail de scouting axé sur l’adresse extérieure d’Olympiacos, les jeunes de Mike Happio laissent trop d’espaces aux shooteurs grecs. Ces derniers en profitent immédiatement, sanctionnant la défense villeurbannaise à trois points. Borneles s’illustre particulièrement avec trois tirs primés, mettant l’ASVEL en difficulté.
Côté Villeurbanne, Atamna poursuit son festival offensif et porte son total à 23 points, tandis que Wade atteint les 11 unités. Melvin Dubuc se met également en valeur, mais cela ne suffit pas à stopper la dynamique grecque. En fin de quart-temps, Olympiacos est porté par un FYLAKTAKIS inspiré (12 points), qui assène un coup dur à l’ASVEL. Frustré par le manque de rigueur défensive de son équipe, Mike Happio tente de remobiliser ses joueurs avant la pause.
À la mi-temps, Olympiacos vire en tête d’un point (46-45).
La bataille s’intensifie dans ce troisième quart-temps, où les deux équipes se rendent coup pour coup. Malgré une lutte acharnée, l’ASVEL peine à fluidifier son jeu offensif et éprouve des difficultés à contenir les shooteurs adverses. Pavlopoulos en profite pour sanctionner encore derrière l’arc et porte son total à 10 points. Côté villeurbannais, Atamna continue d’impressionner et atteint la barre des 30 points. À ce rythme, il pourrait bien devenir le meilleur scoreur de l’histoire de la Next Gen Euroleague sur un tournoi. Mais malgré ses exploits individuels, l’ASVEL reste derrière au score. Olympiacos conserve une courte avance avant d’aborder le dernier acte (60-56).
Dans ce dernier quart-temps, l’ASVEL retrouve son adresse et renverse la dynamique du match. Melvin Dubuc s’illustre avec 9 points précieux, tandis qu’Atamna continue son récital offensif pour dépasser la barre des 40 points, terminant avec 43 unités au compteur. Une performance exceptionnelle qui fait de lui le meilleur marqueur de l’histoire sur un tournoi de l’Adidas Next Gen Euroleague.
Au-delà des statistiques, c’est l’état d’esprit qui fait la différence. Portés par l’activité incessante de Philibert, qui motive ses coéquipiers à se surpasser, les Villeurbannais haussent leur niveau de jeu dans le money-time. Résultat, l’ASVEL s’impose (84-75) et décroche la 5ᵉ place du tournoi, concluant son parcours sur une belle note.