Parmi les grands d'Europe
Nos U18 Élite ont eu la chance de découvrir les phases finales de l’Euroleague Junior du 3 au 5 juin. Ce tournoi réunissait les meilleurs centres de formation Européen.
Avec un bilan positif de 2 victoires pour 1 seule défaite, nos jeunes se classent 2 ème de la Poule A devant l’Étoile Rouge de Belgrade et le Zalgiris Kaunas. Le Real Madrid s’impose de peu contre nos jeunes joueurs (80-82) après un match très équilibré. Les Madrilènes remportent la finale de ce tournoi contre le FC Barcelone.
L'Adidas Next Generation Tournament est un levier dans la formation des jeunes Villeurbannais tant dans la visibilité que dans l’expérience. L'Euroleague étant une compétition mondialement connue, ce tournoi permet à nos jeunes prospects de se mettre en valeur devant les yeux des meilleurs recruteurs.
Lors du premier tournoi réalisé en Décembre, c’était Killian Malwaya qui avait été élu dans le cinq majeur du tournoi. Durant ces finales, c’est Kymany Houinsou qui est mis en avant en figurant dans ce cinq.
Notre Roster a très bien défendu nos couleurs durant ce tournoi, de nombreux jeunes ont attiré la lumière sur les différents matchs.
Lors du premier match, c’est François Wibaut qui est élu MVP avec un match très solide malgré ses fautes (15 pts 4/6 à 2pts, 1/1 à 3pts, 4/4 LF, 6 rebonds, 2 assists, 3 steals pour 21 d’éval en 23 min).
François Wibaut nous raconte son premier match « Une 1ère mi-temps un peu compliquée, on devait se remettre dedans (8 mois sans jouer). Dans les vestiaires, on s’est remotivés, on a modifié deux trois choses tactiquement et on a fait l’écart dans le 3ème quart-temps et ensuite gérer le 4ème. C’est une victoire importante pour le reste de la compétition. »
Lors du second match nous opposant au Real Madrid, c’est Romain Parmentelot qui a brillé par son adresse impressionnante (19 pts, 5/6 à 2 pts, 3/8 à 3 pts, 1 rebond, 2 assists pour 12 d’éval). Zaccharie Risacher (15 pts à 3/3 à 2 pts à 3/4 à 3pts, 4 rebonds, 1 assist, 1 steal pour 17 d’éval en seulement 12 min !) fait également un excellent match malgré ses 5 fautes. Les U18 s’inclinent de deux points, notre équipe à fait preuve d’une belle résistance face au futur champion.
Romain nous raconte son match « Je pensais à la victoire de l’équipe avant tout, si je marquais, je continuais à shooter et cela a bien fonctionné. Sur le terrain je ne me sentais pas euphorique mais quand je marquais je donnais de la force à tout le monde, je criais, tout le monde s’encourageait. On est une famille et quand un gars est bon on l’encourage. »
Lors du dernier match, les U18 affrontaient le Zalgiris Kaunas terre de Basket mondialement reconnue. Malgré un début de match compliqué, nos jeunes s’imposent et voient briller dans leurs rangs Kymany Houinsou (16 pts, 6/11 à 2 pts, 1/4 à 3 pts, 12 rebonds, 7 assists, 25 d’éval en 36 min) à et Kenny Kasiama (23 pts, 8/14 à 2 pts, 5 rebonds, 2 assists, 3 steals pour 23 d’éval en 38min).
Kymany s'exprime sur son dernier match "C’est un match compliqué, on mène la majeure partie de la rencontre mais ils ne sont jamais très loin, on a fait quelques écarts mais ils sont toujours revenus. Personnellement j’ai enfin montré ce que je pouvais faire, j’ai eu des difficultés sur les deux premiers matchs, mais le dernier j’ai pu montrer mes capacités. On clôture bien le tournoi s’était important pour nous. "
En terminant dans le Top 4 des meilleurs centres de formation d'Europe, notre club continue de démontrer sa capacité à former des joueurs de haut niveau pouvant évoluer en professionnel. Après notre victoire lors du Trophée du Futur, ce tournoi permet de valider une saison réussie pour nos joueurs et le staff.
Maintenant place au recrutement et à la saison prochaine.
#TeamASVEL