Article résumé ANGT :
Match 1 :
Pour l’ouverture du tournoi (25 février), nos jeunes U18 rencontraient l’équipe Lituanienne BC Lietkabelis, emmenée par un ancien joueur formé dans notre centre de formation, Daryl Doualla.
Auteur d’un très bon début de match, nos jeunes prennent rapidement l’avantage et mènent de 29 pts à la mi-temps. Avec un très bon Zaccharie Risacher (17 pts, 5 rebonds, 5 assists et 2 steals) nos jeunes prospects s’imposaient 87-65 après un léger relâchement en 2ème mi-temps.
Match 2 et 3 :
Le 26 février, notre équipe affrontait dans un premier temps la team Adidas Next Generation Belgrade (les plus importants prospects non convoqués Serbes) et finissait la journée avec un duel qualificatif face au KK Mega Mozzart.
Face à la Super Team Serbe, nos jeunes manquent de rythme et se voient rapidement mener au score. En manque de rythme, les Serbes profitaient d’une adresse remarquable et s’imposaient face à nos joueurs 93-87.
Pour pouvoir se qualifier en finale, il fallait donc battre le KK Mega Mozzart (invaincu) de plus de 13 pts.
Nos jeunes prenaient un départ idéal en menant rapidement de 9 pts. Avec une défense de fer, Romain et ses coéquipiers forçaient les Serbes à déjouer et neutralisaient complètement le jeu des adversaires.
Dans une salle principalement Serbe, nos U18 s’imposaient 88-52 et retrouvaient l’Étoile Rouge de Belgrade.
Match 4 :
Le 27 février, jour de finale, dans une salle hostile, nos jeunes prospects commencent le match difficilement, encaissant un 9-0 à 3/3 à 3 pts pour les Serbes.
Malgré une adresse incroyable côté Serbe, nos jeunes restent dans le match grâce à un très bon Killian Malwaya. À la mi-temps de ce match, notre club compte un retard de 9 pts au tableau d’affichage.
En début de 2ème mi-temps, Romain Parmentelot prend les choses en main et score 2 paniers à 3 pts coup sur coup ! La défense ne flanche pas et permet à nos joueurs d’encaisser seulement 25 pts en 20 min. Pour la première fois de son histoire, l’ASVEL remporte un tournoi de qualification ANGT.
À noter, au sein de notre effectif, la présence de Noa Essengue (blessé), qui n’a pas pu participer au tournoi et Killyan Touré, malade, qui n’a pu entrer en jeu que durant le premier match.
Zaccharie Risacher, touché à la cheville, n’est pas entré en jeu durant la finale.
Le MVP :
Killian Malwaya est élu MVP du tournoi après des prestations de hauts vols (20 pts, 5.5 rebonds, 0,8 assist et 1.3 steal pour 19.8 de PIR)
Prochaine étape :
En remportant le tournoi de qualification à Belgrade, notre centre de formation est qualifié pour le Final Four d’Euroleague.
Pour le moment, la date et le lieu n’est pas encore connue.