Background Image

Retour sur la saison de nos Espoirs et de nos U18 Élite

 

Au vu de la situation sportive actuelle en France liée à la crise sanitaire du COVID-19, vous n’êtes pas sans savoir que la majorité des compétitions de basketball sont à l’arrêt. Le club a donc pensé qu’il pouvait être intéressant de faire un bilan sportif de nos différentes équipes. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à notre Centre de Formation basé à la Tony Parker Adéquat Academy. Anthony Brossard a généreusement accepté de répondre à nos questions sur la saison de nos Espoirs et de nos U18 Élite.

 

Quel bilan feriez-vous de la saison qui vient de s’écouler pour les deux équipes du Centre de Formation ?

 « Concernant le bilan de la saison, il est forcément frustrant puisque nous étions encore en course sur tous les tableaux. Même si notre équipe U18 était deuxième de son groupe, le final four était encore accessible. Concernant notre groupe U17, la frustration est grande. 1/4 de finaliste de la coupe de France, nous attendions cet événement avec beaucoup d’impatience. Ce n’est que partie remise ! Pour les espoirs, le classement n’étant pas mis à jour, nous sommes actuellement 6ème ex-aequo, et donc dans le bon train pour le trophée du Futur, notre objectif initial. La LNB rendra son verdict quant à la poursuite ou non du championnat. »

 

Sur le plan individuel, quel bilan feriez-vous sur les différentes performances de vos joueurs ?

 « Individuellement le travail de formation et de développement porte ses fruits. Matthew STRAZEL en est le parfait exemple. Après avoir brillé aussi bien en championnat qu’en Euroleague, il quittera le centre de formation pour être à part entière avec le groupe Pro la saison prochaine. D’autres joueurs devraient trouver un projet sur le niveau Pro B pour la suite. La liste des convoqués en Équipe de France cet été était prometteuse, avec 7 jeunes présélectionnés : (Killiane MALWAYA, Daryl DOUALLA, Kymany HOUINSOU, Matthew STRAZEL, François WIBAUT, Felix DE ALMEIDA, Zaccharie RISACHER) »

 

Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?

 « La saison prochaine, notre groupe est très prometteur et nos ambitions seront les mêmes : figurer parmi les 8 meilleures équipes en U21, en permettant à nos plus jeunes joueurs de s’exprimer et participer pour la 3ème fois consécutive au final four U18 et essayé d’aller chercher un titre, pourquoi pas à Bercy avec la coupe de France U17 ! »

 

Et si vous deviez nous décrire votre projet pour la saison prochaine, quel serait-il ?

 « Nous allons mettre en place un projet technique club, qui s’exprimera sur 4 points :

  • Jouer un basket attractif
  • Insister sur le développement individuel
  • Recruter intelligemment sans bloquer la progression des joueurs
  • Forte culture club »

 

Grâce à toutes ces réponses, Anthony nous permet d’en apprendre plus sur le fonctionnement de notre Centre de Formation et les objectifs de ce dernier. On regrette que cette saison se clôture prématurément car nos jeunes étaient en bonne position pour réaliser une très belle fin de saison. Malgré cela, Anthony reste positif et confiant pour la saison prochaine. Et je pense que nous avons tous hâtes d’être au coup d’envoi de la nouvelle saison pour supporter nos équipes !

 

La Boutique de l'ASVEL Basket