Match 1 : Une équipe à deux visages
Malmené en première mi-temps, nos U18 renversent l’Étoile Rouge de Belgrade pour leur entrée dans la compétition (68-83).
Pour la première fois de son histoire, notre club va disputer les phases finales de l’Euroleague Junior. Avec 3 matchs en 3 joueurs, il ne fallait pas rater ce premier match et perdre trop d’énergie, c’est chose faite !
En début de match, nos joueurs manquent d’adresse, et commettent beaucoup de fautes (Houinsou 2 fautes, Wibaut 2 fautes, Risacher 2 fautes et en fin de quart-temps Desseignet 2 fautes également). Belgrade creuse un premier écart avec (12-5) au bout de 7 min de jeu. Après un temps-mort Villeurbannais, nos U18 reprennent des couleurs et voient Wibaut briller (9 pts) en fin de quart-temps. Le premier quart-temps se clôture sur le score de 23-20 en faveur de Belgrade.
Le deuxième quart-temps est très similaire au premier, nos joueurs souffrent avec le pick axe que met en place L’Étoile Rouge. Les serbes mènent la danse et obligent Pierre Parker à reprendre un temps mort à 5 min de la mi-temps (35-27). C’est un tout autre visage que nous montrent nos U18 dans ces 5 dernières minutes de la première mi-temps, avec une défense agressive et un jeu rapide retrouvé. Killian Malwaya vient claquer un énorme dunk sur le buzzer de la mi-temps (42-39). Nos jeunes se révoltent !
Après quelques retouches tactiques, nos jeunes réussissent à ne plus encaisser de panier, et Wibaut se permet d’envoyer Houinsou à l’alley-oop pour passer pour la première fois devant au tableau d’affichage (43-45). La défense villeurbannaise est impénétrable et inflige un 24-10 dans le troisième quart-temps (52-63).
Le quatrième quart-temps est un peu plus haché mais nos jeunes joueurs continuent de bloquer les attaques serbes qui sont obligées de shooter en fin de possession.Desseignet comme à son habitude calme le jeu et fait couler le chronomètre des tirs. Houinsou profite des erreurs défensives pour marquer en pénétration (61-74) avant le temps-mort Belgradois. L’ASVEL impose son rythme et remporte son premier match (68-83).
Pierre Parker après match :
"On fait une entame de match difficile, c'était notre premier match, un peu de pression, un peu d'adrénaline. Après il faut souligner que cette équipe n'a que très peu joué ensemble même si on est nombreux à avoir joué en U21. Le banc a su remonter l'écart et ne pas couler puisque cette équipe de Belgrade elle fait une belle entame. L'équipe fait un très gros 3ème quart-temps ce qui nous a permis de faire un écart et ensuite de pouvoir gérer la fin de match. Certains U18 n'ont pas joué de l'année donc il fallait remettre tout le monde dans le rythme. François Wibaut s'est tout de suite remis dedans et fait un très gros match avec un réel impact sur l'équipe avec des 3 pts, des stops défensifs et des rebonds importants. Demain c'est le Real de Madrid, on savoure un peu la victoire et on se remet vite dedans pour être focus sur le match. On sait que c'est une grosse équipe, elle fait partie des favoris du tournoi mais on va les jouer droit dans les yeux sans peur et on va tout donner "
Highlights dispo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=4AtzRm6kYos