Match 3 : ASVEL-Zalgiris Kaunas
Ce samedi, nos U18 affrontaient le Zalgiris Kaunas, avec l’espoir d’un faux pas du Real Madrid. Ce fut encore une fois un match très disputé puisque notre équipe s’imposa dans la dernière possession. Notre centre de formation remporte ce match 3 (84-82).
Dans le 1er acte, c’est le Zalgiris qui prend le meilleur envole, au bout de 3 minutes les Lituaniens mènent au score (3-8). Killian Malwaya est très rapidement sanctionné pour sa deuxième faute et se voit obligé de sortir. Au bout de 5 minutes de jeu, nos joueurs commencent à être plus incisifs et voient le duo Houinsou-Kasiama briller. Kymany Houinsou est partout dans ce premier quart, il se permet même de dunker sur les intérieurs adverses ! Le score à la fin de ce premier quart-temps est de 23-23.
Les Lituaniens souffrent en ce début de quart-temps ce qui oblige leur coach à passer en défense de zone. Nos joueurs perdent des ballons et manquent d’adresse ce qui provoque un run de 11-0 au bout de 5 min de jeu (25-30). Sans réussite, nos Villeurbannais durcissent leur défense et récupèrent des ballons, les contre-attaques s’enchainent avant la mi-temps. Le score à la pause est de 36-38, aucune équipe n’arrive à faire un écart suffisant.
Le début de deuxième mi-temps est en faveur de nos U18, Kenny Kasiama prend le meilleur sur la défense Lituanienne (14 pts) et permet à nos jeunes de recoller au score. Kaunas repasse en zone et creuse de nouveau l’écart (45-50). Pierre Parker décide de jouer small Ball avec Kymany poste 4, et cela paye, Houinsou lit parfaitement le jeu et envoie Kasiama dans les airs claquer un dunk. Houinsou encore lui, intercepte une passe et va claquer un énorme 360 dunk en contre-attaque. La fin de quart temps est à sens unique, nos joueurs défendent haut et récupèrent des ballons faciles. Le quart-temps se clôture sur le score de 64-55.
Le dernier acte commence par un avantage Villeurbannais qui va jusqu’à +12 (78-66,4’). Cependant la fin de match ne se passe pas comme prévu, les lituaniens retrouvent de l’adresse et récoltent au score (80-75, 2’). Nos joueurs ratent les lancers-francs et laissent une chance au Zalgiris de revenir à notre niveau. La dernière possession est Lituanienne, il restait 0,4 seconde (84-82), mais Murauskas (27 pts, 31 d’éval) voit son shoot manquer la cible. Nos U18 s’imposent 84-82 et valident leur seconde place poule A.